Groupe begaiement et réunion entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou association bégaiement Self-help

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil << << << << Groupe Bégaiement
Le groupe bégaiement

Le groupe bégaiement est confiné jusqu’en septembre.à Paris

Envoyer Imprimer PDF
Le groupe bégaiement de parole du self-help Paris ne s’est plus réuni depuis le 17 mars 2020, premier jour du confinement. Une certaine
nostalgie s’est emparée de nous et lorsque l’Ile de France est passée en zone verte le 15 juin, nous avons contacté immédiatement la Maison de la Vie Associative pour effectuer les réservations de salle. Pas de réunion le soir, simplement en journée la semaine et pas plus de dix personnes. Impossible pour nous de refuser du monde donc le groupe bégaiement ne se réunira plus avant septembre, quel dommage.

Depuis sa création en février 2004, aucune interruption n’avait eu lieu pour le groupe bégaiement de paris. Son objectif a toujours été de permettre aux personnes souffrant de bégaiement de trouver un endroit gratuit et où chacun vient avec ses thérapies, réflexions et envies. Un lieu ou l’échange, l’écoute et le partage sont réunis pour le bien-être des participants.

Les projets les plus fous y ont été menés. Théâtres, spectacle, reportage, film, etc… Sara Forestier, actrice et réalisatrice y est venu plusieurs fois pour préparer son film « M » sortie en salle fin 2017. Des participants du groupe bégaiement Paris ont joués dans ce film.

Seulement quatre réunions du groupe bégaiement en 2020 ont pu avoir lieu, les comptes rendus :

Après avoir lu le programme sur la brochure ainsi que les intervenants au Colloque international de mars 2020, chacun d'entre nous s'est exprimé sur les différentes interventions. Nous avons constaté que le prix était attractif pour ce genre d'événement.

La réunion bégaiement s'est terminée sur un échange avec Martin sur son projet de réaliser une vidéo sur la perception du bégaiement dans les différentes régions du monde. Martin sera intervenant au Colloque.

Nous avons parlé de l'hypnose et de la méditation comme outil pour mieux apprivoiser les prises de parole en public et bien débuter sa journée. Ensuite, chacun des huit participants au groupe bégaiement s'est exprimés sur un sujet de son choix, debout face au groupe, en mode éloquence. Exercice certes difficile mais devant un public respectueux de la parole de l'autre.

Nicolas Garcia participant à l'émission "Le Grand Oral" sur France 2 le mardi 4 février 2020 était parmi nous. l'enregistrement de l'émission a eu lieu le mercredi 22 janvier et nous avons pu visualiser sa prestation sur écran devant le jury . Nous avons échangé avec lui sur les coulisses de cette émission dont le principe est de désigner le meilleur orateur des neuf candidats retenus pour cette émission. Il nous a fait partager quelques anecdotes. Encore bravo à lui pour avoir oser faire de l'éloquence en bégayant à la télévision.

Après nous avoir fait un petit topo sur la méditation, Martin nous a proposés une séance qui a duré une vingtaine de minutes. Tous les participants ont joué le jeu et tous on ressenti un bienfait immédiat. Cette séance en pleine conscience nous a ouvert les sens et fait découvrir un certain nombre de détails dans la salle. Sentiment de bien être et de découverte. Chacun a pu exprimer son ressenti.

Alain Paute

President du groupe bégaiement self-help Paris

 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Paris bégaiement
Le samedi 26 septembre 2020 de 10h15 à 13h00
Self-help Lille
Le jeudi XX avril 2020 de 19H30 à 21h30
Self-help Lausanne
Le lundi XX avril 2020 de 18h00 à 20h00

Vu sur le net

Blog, Forum, Sites :
Les vertus du Self-help
Qu'est-ce-donc ?
"Parler sans crainte" - Entraide
Hebdomadaire : Réforme
Rubrique : Dossier
les recherches sur le bégaiement
Un olivier sur un iceberg