Bégaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou Association Self-help bégaiement.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Réunion : Animatrice de la Journée Mondiale du Bégaiement 2016 en Seine-Saint-Denis.

Envoyer Imprimer PDF
Etre invité à animer avec d’autres personnes bègues du Self-help Paris Bégaiement, la Journée Mondiale du Bégaiement de SEINE-SAINT-DENIS organisé par les délégués de l’APB a été un défi pour moi. D’autant plus, que
le contexte et l’endroit était nouveau. Heureusement que le groupe Self-help était là pour me rassurer.

Cette JMB a eu lieu au Centre Municipal d’Education pour la Santé de Louis Pasteur à AULNAY-SOUS-BOIS 93. La première difficulté a été de ne pas paniqué en arrivant à la gare car à l’heure du rendez-vous, personne, il pleuvait et la nuit était tombé. En fait, nous étions éparpillés aux différentes sorties.

Lors de cette réunion, nous avons pu faire découvrir le Self-help Paris Bégaiement ainsi que les activités proposées au cours de nos rencontres puis, tous les six, nous nous sommes présentés individuellement devant la trentaine de personnes présentes. Egalement, les deux délégués orthophoniste ont pu s’exprimer sur les thérapies existantes.

J’ai eu alors l’occasion de découvrir d’autres personnes bègues (adultes et enfants) , de jeunes enfants étaient aussi présents dans la salle avec leurs parents.

C’est toujours un exercice extrêmement difficile de parler de moi et de mon bégaiement devant un auditoire. J’avais la crainte de ne pas être comprise, d’être confuse, d’être ennuyeuse, de perdre le fil de mes idées au fur et à mesure que je parlais mais bon, je l’ai fait et j’en suis bien contente. J’ai pu grâce au Self-help vivre des expériences uniques comme passer à la télévision, jouer une pièce de théâtre devant quatre cent personnes, rencontrer et être filmé avec Sara Forestier et puis surtout pouvoir me libérer de ma peur de m’exprimer et de ma solitude en me sentant intégré à ce groupe.

Donc, après les présentations, eil y a eu le visionnage de la pièce de théâtre « Généraliser l’art de bégayer » joué il y a dix ans par le groupe. Toujours beaucoup de plaisirs à la revoir même si je n’y ai pas participé. L’idée que les non bègues ne sont pas dans la norme de notre société m’amuse beaucoup.

Puis nous avons pu échanger et discuter avec les autres personnes bègues et non bègues venues ce soir là. Une femme mariée à une personne bègue s’inquiétait de savoir si l’enfant qui allait naitre risquait de bégayer, la difficulté de trouver un emploi, l’efficacité des thérapies du bégaiement, ect… puis la soirée s’est terminée autour de boisson, chips …

A la fin, une photo souvenir à été prise des membres de notre groupe du Self-help Paris Bégaiement avec les deux délégués Seine-Saint-Denis de l'APB

Journee Mondiale du Bégaiement 2016 réunion.

Isabelle PINOT, une des animatrices de la soirée.

  Association bégaiement self-help paris - réunion entraide
 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Paris
Mercredi 31 mai 2017 de 19h30 à 22h00
Self-help Lausanne
Mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h30
Self-help Paris
Le mercredi 28 juin 2017 de 19h30 à 22h00